Projet k

La formation à l'EHPAD

Une maison de retraite est l’une des nombreuses options de logement offertes aux adultes plus âgés, généralement âgés de 60 ans et plus. L'EHPAD ou Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, est l'un des maisons de retraites préconisant des soins centrés sur la personne. On compte 7 750 EHPAD en France. Ce lieu se spécialise dans diverses maladies telles que la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson ou les maladies neurodégénératives. Depuis quelques temps, une formation ehpad a été sollicitée pour accompagner le personnel et ainsi améliorer les services au niveau de ces établissements.

Une formation sur l'hygiène buccale

L'hygiène buccale des résidents âgés EHPAD n'est clairement pas une priorité. Cependant, c'est l'un des éléments clés pour une bonne santé générale. Une mauvaise hygiène buccale aura de nombreuses conséquences néfastes, conduisant à une dénutrition pouvant elle-même causer des problèmes de santé mortels.

Une formation adéquate du personnel infirmier peut améliorer la situation. Confrontés à ce fait et désirant aider les soignants à prendre conscience de l’importance de l’hygiène buccale, six étudiants de 6e année à la faculté de médecine dentaire de Nice ont choisi de passer leur temps d’intérêt général dans un EHPAD et, avec l’aide d’un hôpital - assistante universitaire, a mené une action d'une demi-journée par semaine pendant 8 semaines dans une maison de retraite des Alpes-Maritimes avec l'aide du médecin coordinateur de l'EHPAD.

À cette fin, il a été décidé de créer un cours consacré à l'hygiène buccale, destiné à former le personnel infirmier, puis à évaluer son impact sur le niveau de connaissances du personnel, ainsi que sur l'état oral des 78 résidents de l'EHPAD. .

Ce cours de formation comprenait des diaporamas, un film ainsi que des démonstrations pratiques. Il sera éventuellement validé et intégré dans tous les EHPAD du groupe ORPEA.

Au cours de cette étude, un système de nettoyage automatisé de prothèses a également été testé.

Ainsi, différents programmes de formation sont en cours pour appuyer le développement des soins particuliers chez les patients retraités de l'EHPAD. Le personnel a donc recours à des apprentissages encore plus recherchés sur des domaines différents. Des nouveaux métiers sont également en perpétuation pour étudier des sujets encore plus variés dans la gestion des personnes âgées.

Commentez.