De sa cueillette dans les éleveurs de brebis, jusqu’à ce qu’elles deviennent ce matelas bien confortable, la laine passe par plusieurs étapes. Nous allons voir cela de près !
Trouver la bonne laine
La récolte de la laine brute est déjà très difficile, car les éleveurs se trouvent dans différentes régions très éloignées. Et si on prend l’exemple de la France, il n’y a que deux usines qui traitent cette laine en produit fini.
On passe au triage
Il est important de trouver une laine qui ne contient pas trop de saleté, donc les brebis doivent être propres avant tout. Puis, le triage consiste à séparer la laine qui est ce produit mou et doux.
On passe au lavage
On utilise beaucoup de quantité d’eau pour laver la laine. Et on passe par de l’eau chaude avec du savon sous plusieurs machines. C’est pour cela qu’il n’y a que peu d’usine de traitement de laine en France, parce que cette firme fait beaucoup de saletés.
Et puis on passe au rinçage
Le rinçage est également une étape très importante et là encore, on utilise un grand volume d’eau claire. Et on passe encore sous plusieurs engins.
La partie du séchage
On sèche en pressant la laine puis on passe dans un four de 95° durant quelques minutes pour que cette laine puisse retrouver sa vraie texture de phil light phildar qui en est une belle qualité de laine un peu à la sauvageonne. Les laines sont mises dans un gros sac pour un stockage de plusieurs jours.
On passe au paquetage
La laine doit être mise en cadrage pour que les écailles puissent bien se retrouver entre elles. Et maintenant qu’elle est prête à l’usage, elle peut servir de plusieurs choses.
La finalité des laines
On peut faire ce beau matelas avec cette laine bien traité, mais on peut encore la faire passer à la machine d’enroulage pour en faire des fils de laine pour le tricotage. Ce fil peut être colorié, et voilà comment on obtient une jolie pelote de laine.
A noter qu’il existe des usines textiles qui combinent différents types de laines venant d’autres pays pour affiner le produit.